VIEILLIR EN BONNE SANTÉ

AVEC OU SANS VIN ?

Avec l’âge, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande pour diverses raisons médicales, de réduire sa consommation d’alcool. Pas facile de résister à la tentation, quand on sait qu’alcool rime avec savoir-vivre, festivité et gastronomie. Grâce à l’alternative Bonne Nouvelle et sa gamme de produits sans alcool, les séniors peuvent désormais partager des moments de convivialité sans aucun risque pour leur santé.

seniors et vin sans alcool

ALCOOL ET MÉDICAMENTS
ATTENTION DANGER

34%* des séniors consomment quotidiennement plusieurs médicaments, délivrés sur ordonnance ou non : antidouleurs, somnifères, tranquillisants, antihypertenseurs, antidépresseurs, aspirine, sirops contre la toux… Le mélange médicaments et alcool forme un cocktail explosif qui perturbe l’action de certains médicaments ou au contraire amplifie les effets de l’alcool. De plus, la possibilité de somnolence augmente tandis que la vigilance diminue avec un risque plus élevé de fractures et de chutes ; cause importante de décès chez les plus de 65 ans.

UNE SENSIBILITÉ
ACCRUE

Les plus de 60 ans ont un seuil de tolérance à l’alcool qui diminue avec l’âge et qui s’explique par différents changements métaboliques. Ainsi, à quantité égale d’alcool consommé, un sénior aura une alcoolémie plus rapide, plus élevée et plus longue qu’une personne plus jeune. De ce fait, l’OMS recommande aux personnes âgées en bonne santé (hommes et femmes confondus) de consommer 1 à 2 verres par jour et pas plus de trois en une seule occasion.

DES SENIORS

consomment quotidiennement
plusieurs médicaments

LA DÉPENDENCE
UN SUJET TABOU

39% des personnes âgées de 65 à 75 ans consomment de l’alcool quotidiennement. Des évènements de la vie, comme la retraite ou la perte d’un conjoint peuvent conduire à une consommation excessive d’alcool entrainant des souffrances physiques, psychiques et sociales. L’alcool chez les séniors reste encore un sujet tabou et difficile à déceler, les séniors vivant souvent seuls et sans véritable contact à l’extérieur.

DES 65-75 ANS

consomment de l’alcool
quotidiennement

BOIRE SANS LES
RISQUES DE L’ALCOOL,
C’EST POSSIBLE !


Les séniors sont-ils réduits à la sobriété ? Pour que bien vieillir ne soit pas source d’austérité, la grande coopérative viticole Vinadeis, a lancé des produits sans alcool, labellisés sous la marque Bonne Nouvelle, qui permettent d’allier plaisir et convivialité sans risque pour la santé. L’idée ? Retracer toutes les étapes de vinification d’un vin classique en procédant à une évaporation de l’alcool par distillation sous vide à basse température permettant de disperser les molécules d’alcool.

Si les produits Bonne Nouvelle sont sans alcool (moins de 0,5% vol.) ils n’en demeurent pas moins riches en goût. Leur large palette aroma-tique et leurs saveurs fruitées sont issues d’une sélection rigoureuse selon un cahier des charges précis pour un plaisir authentique.

La gamme Classique
et le Cépage Muscat

sont les références phares de la marque et répondent parfaitement au désir de convivialité recherché par un public averti. Grâce à cette alternative, les ainés pourront accompagner leur repas quotidien, apprécier un diner entre amis ou fêter la naissance des petits-enfants sans craindre pour leur santé. Les produits Bonne Nouvelle sans alcool sont disponibles en quatre gammes et neuf références, afin de satisfaire un plus grand nombre de papilles et de multiplier les occasions de consommation.

Pour un moment de pur plaisir, nous vous conseillons…

Sources : *Statista Research Department 2018 ; A.N.P.A.A (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et addictologie) ; www.humanis.com; www.dependance-infos.com; www.maisons-de-retraite.fr; www.alcoolassistance.net;